MARS 2019

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Les bienfaits de la montagne

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L’ère du Docteur Niehans

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L’avenir de la Clinique La Prairie

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Un avis médical comme ligne de départ

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Développer au niveau international le concept unique de la Clinique La Prairie

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WELLBEING

Le spa, un oasis de beauté et de bien-être

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NUTRITION

Des alliés de taille au sein de la clinique la prairie

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MOUVEMENT

L’incontournable salle de fitness

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MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Une offre esthétique globale

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Le médecin engagé

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MOUNIR ZIADÉ

Entre deux mondes

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FITNESS

La forme à 360°

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VITAL

Le sommeil, mon meilleur allié

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SANTÉ

Gérer son poids ne requiert aucun régime!

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NOTRE HISTOIRE

Naissance d’un centre médical

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VRAI/FAUX

Le fitness n’est pas une science exacte

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PROGRAMME

Le corps en mouvement

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PROGRAMME

Un temps pour s’écouter

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VRAI/FAUX

LE FITNESS N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE

 

Depuis son invention le fitness a traversé de nombreuses modes, et depuis quelques années, l’accès à tous en a fait une discipline aux contours flottants, définis par la seule pratique de chacun. Evelyne Frugier, responsable du Health Club à la Clinique La Prairie, revient sur quelques assertions communes.


Texte: Lætitia Simon – Photographies: AdobeStock et Unsplash

Il faut boire pendant l’effort
ça dépend
Une personne qui s’hydrate bien durant la journée n’aura pas besoin de boire au cours d’un effort d’une heure. Par contre, quelqu’un qui n’aura rien bu avant l’exercice risque d’avoir soif rapidement.

Il n’y a que le cardio qui compte
faux
Le corps a également besoin de force, de souplesse, d’équilibre, de coordination, etc. La variété des pratiques est une richesse.

Trop de cardio est dangereux
vrai
Trop de tout est dangereux! Il est essentiel de connaître ses capacités et de les respecter. Il faut rappeler que l’intensité d’une activité sportive dépend toujours de l’âge et de la forme de celui qui la pratique.

Si je suis déjà actif la journée,
je n’ai pas besoin de faire de sport
faux
Avec la modernité, la dépense physique professionnelle et domestique est très restreinte. De plus, même pour ceux qui sont debout toute la journée, le sport permet d’équilibrer la posture et de renforcer les muscles les moins sollicités.

Grâce à une activité sportive régulière, une mauvaise alimentation est sans conséquence
faux
Une alimentation équilibrée reste essentielle. Ce n’est pas parce qu’on ne grossit pas qu’on est en bonne santé. Des aliments frais et riches en apports nutritionnels participent au bon fonctionnement de notre organisme.

Pas besoin de coaching pour faire du fitness
faux
Il est important de se faire montrer des postures et des exercices personnellement adaptés. Le risque de faire de mauvais mouvements est élevé et dommageable. De plus, seul un coach permet d’évoluer dans sa pratique.

Le fitness ne sert pas seulement à perdre du poids
vrai
Une activité physique régulière permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Le fitness comme toute autre pratique sportive lutte contre le vieillissement, favorise la santé, le bien-être et même les relations sociales!

Le stretching n’est plus recommandé
faux
Les étirements pratiqués en cours d’entraînement favorisent les amplitudes de mouvement dans le renforcement musculaire. Et ceux pratiqués en fin d’entraînement participent à la décontraction et à l’allongement du muscle après l’effort. Ils sont nécessaires
si l’on ne veut pas perdre en souplesse.

Une séance d’exercice trois fois par semaine suffit pour être en forme
vrai
Evidemment cela dépend de ce que l’on cherche. L’idéal serait de faire 20 minutes de sport par jour, mais trois fois par semaine, c’est mieux que zéro.

Il faut changer de programme de fitness régulièrement
vrai
Plus c’est varié, mieux c’est! Même si les gens ont du plaisir à pratiquer les mêmes exercices inlassablement, il est pourtant beaucoup plus efficace d’en changer régulièrement afin de réaliser un travail plus complet.

Renforcer ses abdominaux est une question de santé
vrai
La ceinture abdominale joue un rôle essentiel de soutien. Ses muscles protègent le dos et les organes pendant l’effort et sont les garants d’un bon maintien.

Soulever des poids fait gonfler les muscles
faux
Pour réussir à faire gonfler un muscle, il faut vraiment travailler assidûment. Dans le cadre d’une pratique amateur équilibrée, le muscle se galbe, se raffermit, mais ne gonfle pas.